top of page

La genèse

Il m’a toujours semblé nécessaire de se réapproprier les discours qui nous montrent du doigt ou nous fustigent du regard, parfois même au sein d’une même communauté.

J’ai toujours trouvé amusants les tee-shirts à messages, parfois ludiques, amenant à une légère réflexion. Il leur manque souvent pourtant une touche d’engagement. 

J’ai donc décidé d’y aller audacieusement et d’afficher en format XXL des messages engagés, suggestifs, LGBT+friendly et queer.

Des sujets considérés encore trop souvent comme tabous et sensibles.
Tee-shirts labellisés en coton bio, coupe oversize, sériegraphie XXL.

Ils ne se veulent ni provoquants ni avilissants. J’aspire plutôt à ce qu’ils soient fièrement arborés comme un blason, ouvrant la voie vers plus d’acceptation.

La collection NOTICE est un engagement sociétal, social et Ã©cologique : les tee-shirts Â®cyletmoii revêtent plusieurs labels.

Je m’appelle Cyl, je suis le créateur de la marque ®cyletmoii. 

Et je valide ces messages.

20210923_170640_edited.jpg

Qui est ®cyletmoi ?

Je me désigne en tant qu'homme gay, cisgenre, vivant avec le VIH. Quadra assumé, marié, dans un couple sérodifférent, je suis militant sur la question VIH avec un engagement associatif LGBT+.
J'ai grandi dans une très grande famille ouvrière de 12 enfants dont j'étais le cadet. Ma maman et ma grande soeur étaient toutes les deux couturières à domicile, et c'est au milieu d'un tout petit atelier de confection que j'ai grandi.
Je me souviens que je pouvais contempler ma maman et ma soeur durant des heures en train de créer des patrons, et assembler ce qui n'étaient que des morceaux de tissus, pour confectionner des vêtements. J'entends encore le crissement des ciseaux découpant les tissus à-même la table de cuisine qui servait de plan de travail. Je me souviens du raffut des machines à coudre; ce bruit strident me faisait planer car il était annonciateur d'une multitude de possibilités créatrices.
J'ai tout appris d'elles dans cet atelier.
Sont nées là mes premières inspirations, qui m'ont habillées et en ont habillées d'autres.
J'ai pu jouir de mes créations pendant plusieurs belles années. 
Et puis on change, on emprunte d'autres chemins.
Quoi faire d'autre quand on souhaite continuer à sublimer les corps ? 
Une évidence s'est imposée. Il me fallait prendre soin des corps abîmés et entravés.
Je me suis formé au métier d'aide-soignant que j'ai exercé durant une décennie en milieu hospitalier.
Je salue la dévotion de ce corps de métier qui soigne et accompagne, soulage et porte l’intime.
C’est dans l’intimité des personnes fragilisées que j’ai souhaité continuer à exercer, en intervenant à leur domicile.
J’y rencontre des solitudes que j’essaie de tromper durant un instant par un sourire. J’y croise des chemins de vie, de belles histoires, des regrets et des espoirs qui ne demandent qu’à se raconter.
L’envie créative est toujours restée présente. Elle est revenue, plus pressante, à la faveur de mes combats associatifs, et des messages que je souhaitais porter. Au point où j'ai décidé de me remettre à la tâche en vous proposant une collection de tee-shirts un peu à mon image, un peu militante, un peu profonde, un peu légère, un peu espiègle, un peu coquine...
Je n'ai plus l'atelier de maman, je repars de zéro tel un jeune créateur. La vie est trop courte pour ne pas dire qui nous sommes, et j'espere que mes mots, mes messages, disséminés sur ces tee-shirts, sauront traduire mes aspirations pour un monde un peu plus tolérant, un peu plus authentique, un peu plus vivable…

F5816D29-7A9F-4208-9C8D-C4438DEFC3F0.jpg
20211018_230750_edited.jpg
7DE1C3D8-5562-478F-92C8-EF25460ECDAB.jpg
CylEtMoi blanc sans fond.png

Suivez-moi !

Pour ne rien rater de @cyletmoi suivez-moi sur Instagram, Facebook et Twitter. 
Vous y découvrirez ma collection, des tranches de vie, des moments partagés avec mon époux, mes amis, et parfois en militant. 
Les réseaux sociaux permettent des échanges plus spontanés, alors n’hésitez pas à commenter, à liker. Et mes DM vous sont ouverts.

d0cd53f0-f754-46a0-8301-27ed3e998068_edited.jpg
bottom of page